Course FSGT de Launac du Samedi 21 Mars 2015

22/03/2015 00:00

    Hier se disputait la course FSGT de Launac (31) sur un circuit de 15km pas tout à fait plat, parcourus par 177 coureurs divisiés en 7 catégories et 4 pelotons. Deux coureurs du club ont participé, Philippe et Romain. Philippe termine 15eme sur 39 coureurs dans le peloton des 1ere et 2eme catégorie qui a parcouru 90km (6 tours) et 9eme de 2eme catégorie, une nouvelle belle performance après celle de dimanche dernier (9eme général et 4eme 2eme catégorie). Quant à Romain, après avoir été contrait à l'abandon la semaine dernière il se ratrappe de la plus belle des manières en terminant 10eme sur 53 en 3eme catégorie dans une course de 75km (5 tours), après plus de deux ans sans courir !!

 

   Voici leur compte rendu :

Romain : <<Une certaine tension toute la course du à une longue partie vent de face, à la pluie, présente les 3/4 du parcours (la route était glissante, plusieurs chutes) et au parcours, assez vallonné (mais aucune bosse difficile). Je me suis échappé seul entre la 10ème et 17ème min pour débloquer la machine et créer une échappée au long cours (mais personne ne m'a rejoint). Je coupe mon effort et me replace dans le 1er tiers du peloton et réponds ensuite durant toute la course à la majorité des attaques. Je loupe tout de même la bonne échappée car enfermé à ce moment là, elle se forme finalement dans le 4e tour et est composée de 8 coureurs. Ils n'ont que très peu d'avance (30 à 40sec max) pendant un bon tour mais le peloton ne fera pas l'effort. J'ai hésité à partir en contre mais je sentais qu'on avait une chance de revenir à la fin du dernier tour s'ils se regardaient. C'est ce qu'il s'est passé tout à la fin mais quatre/cinq d'entre eux ont de nouveau accéléré et finissent juste devant nous. J'ai pensé au moment de la jonction faire l'effort pour rejoindre les quatre/cinq mais j'aurais été surement un peu court pour me remettre de mon effort ensuite. A l'amorce du sprint après une petite descente et après un virage à 90° très dangereux je ne prends pas de risque pour une 6 ou 7e place, je me place tout de même devant pour éviter de chuter et fais un petit sprint pour rester dans le flot. Je rentre dans les 10 premiers sur une cinquantaine au départ.>>


Philippe : <<Départ très rapide comme d'habitude et un 1er tour a plus de 40 km/h avec des attaques en continu où il a fallu que je m'accroche . Un coureur  (toujours le même) va s'échapper seul avec deux coureurs en contre et je ne peux que me contraindre à suivre le peleton où plus personne ne sort tant la vitesse reste élevée .Donc heureux de terminer la course dans le peleton sur un circuit difficile à une moyenne avoisinant les 38km/h où tous les coureurs de la 2eme cat sont encore présents mais cela reste compliqué de part la physionomie de la route (virage angle droit puis arrivée 300m) et mes piètres qualités de sprinter.Finalement je termine 15 eme de la course et suis quand même content.>>

 

    Nous eretrouverons nos coureurs samedi prochain à la course FSGT de Castelsagrat (82) en espérant qu'ils continuent sur leur très bonne dynamique !