Mini Stage d'été dans le Lot dans le cadre de la cyclosportive La Vélotoise 2015

16/08/2015 00:00

 

    

  Chaque année, le club a pour habitude d'être bien représenté lors de la cyclosportive La Vélotoise. Cette année, nous avons fait les choses en grand. En effet, le club aligna 5 coureurs sur le moyen parcours. Pour arriver au top pour le départ dimanche 9 aout, les coureur sont arrivés à proximité dès le vendredi soir. 

  Tout d'abord voici quelques chiffres autour de cette course : les coureurs se sont engagés sur le parcours moyen "La Figeacoise", sur un parcours très escarpé de 97km avec un dénivelé positif de 1460M et pas moins de 4 longues côtes ou cols autour de cette citadelle lotoise. Plus de 200 coureurs, dont le prestigieux parrain, l'ancien Pro David Moncoutié, grimpeur emblématique de la Cofidis.

 

  Florian va vous faire le récit de ce périble inoubliable, point d'ogue d'une saison 2015 pleine de promesse et qui est loin d'être finie, accompagné des impressions de ses coequipiers Marc, Philippe, Damien et Denis :

<<

Vendredi 7 août :

- Nous sommes arrivés en fin d'après-midi à Rueyres, petite commune du Lot. Nous profitons de quelques heures de libre pour vérifier les vélos avant ce week-end cycliste. Heureusement que Marc est un très bon mécano car il faut changer les roulements du pédalier sur le vélo de Philippe. Nous partons chercher un jeu de roulements à une vingtaine de kilomètres de là ( oui il y a des magasins de vélo dans le Lot!). Après toutes ces péripéties ( quelques heures de galère pour les monter) nous avons mérités un bon repos.

Samedi 8 août :

- 9h, le ciel est menaçant ( il a plu pas mal dans la nuit) mais nous décidons de partir en manches courtes et cuissards courts car la température extérieure est agréable pour notre dernier entrainement avant la course. 25 km après notre départ la pluie se met à tomber alors que nous arrivons sur Rocamadour Cela ne va pas en s’arrangeant puisque nous finissons la sortie (80km) sous une pluie de plus en plus forte. 

- L'après-midi sera consacrée au repos, nous en profitons pour aller chercher les dossards pour la cyclosportive du lendemain (la Figeacoise, le parcours moyen de la Vélotoise) et repérer le début du circuit. Le soir nous nous retrouvons tous autour de la traditionnel pasta party !

Dimanche 9 août, Jour-J :

- 6h15, le réveil est un peu dur et la nuit a été courte pour pas mal de coureurs, le stress peut-être ? 

- 7h30, nous partons pour Figeac, dans la voiture nous sommes inquiets à propos de la météo. Mais très vite l'atmosphère se détend, car Philippe vient de s'apercevoir qu'il a oublier ces affaires de rechange ( on va mettre ça sur le compte du stress...) 

- 8h15, nous partons nous échauffer dans Figeac. 

- 8h45, le départ fictif est donné puis quelques km plus loin, à la sortie de Figeac c'est le départ réel. 

La course démarre vite. Marc, Phillippe et Florian se retrouvent dans la tête de course, en compagnie de David Moncoutié. Denis et Damien sont dans le 2ème peloton mais Denis ( sur une erreur de signalisation) se retrouve sur le grand parcours ce qui l'obligera à faire demi tour et à regagner le bon circuit. Marc et Philippe resteront dans la tête de course jusqu'au bout et terminent à seulement 5 minutes du gaganat (classements définitifs à venir). 

Damien réalise une belle performance, il finit la cyclosportive en companie de Denis aux alentours de la 150eme place alors qu'il n'a pas pu trop s'entrainer cette année. Denis lui enchaine les cyclosportives cette année.

Quant à moi, je tiens avec le duo du club mais je suis victime d'une crampe au km 60, je lache prise et je finis la course dificillement à la 96eme place, avec près de 20 minutes de retard sur Marc et Philippe.

Les coureurs sont très satisfaits de ce stage et de cette cyclosportive qui a permis de voir l'état de chacun pour aborder la fin de saison. Un grand merci à Marc et Pascale pour l'organisation de ce stage et pour nous avoir accueilli.>>

VOICI LES RESULTATS DEFINITIFS :

Philippe et Marc terminent respectivement 28eme et 32eme du général et 10 et 12eme dans leur catégorie, ils ont bouclé les 97km en 2h40 à plus de 36km/h de moyenne, très belle performance !

Florian termine 96eme au général et 11eme de sa catégorie avec un temps de 3h01 et une moyenne dépassant les 32km/h, malgré la longue crampe.

Damien termine le parcours à la 163eme place et 14eme de sa catégorie en 3h25 à 28,4km/h de moyenne, bravo à lui.

Enfin, Denis boucle la cyclosportive au 178eme rang, 48eme de sa catégorie en un peu plus de 3h30, sa moyenne est de 27,6km/h, encore une cyclosportive de plus de bouclé pour lui !